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Le bateau serait tombé il y a quelques années alors qu’il était sur béquille. cela a dû causer sans nul doute quelques dégats, mais rien d’apparent lors de la première tranche de restauration en 2005.

Pourtant, petit à petit des infiltrations d’eau sont apparues au niveau de la liaison coque/pont et ont finir par devenir inquiétantes. Des champignons ont même fait apparition ... Il devenait donc urgent d’aller y voir de plus près.

J’ai donc commencé à gratter et il fallut se mettre à l’évidence, le CP pont et coque ainsi que la lisse est pourris; mais jusqu’où ?

 

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Finalement, je vais enlever du cp sur 1.20 mètre avant de tomber sur du bois sain, mais par contre la lisse est une éponge, et un bon morceau est à changer, surtout que c’est la partie qui soutient la cadène du galhauban...

En découpant je me suis rendu compte que la réparation avait été faite à coup de résine époxy chargée, plutôt que de prendre le temps de remplacer le cp abimé par du neuf. L’époxy elle-même n’a pas bougé, mais les infiltrations se sont faites à côté. Il y avait également un nombre invraisemblable de clous et de vis censés consolider le tout mais qui au final ont fait plus de mal que de bien...

 

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La lisse mise à jour, il ne reste plus qu’à prendre les côtes, et de la tailler directement en forme, car cintrer une pièce de bois sur si peu de longueur demandrait trop de temps et les températues extériures ne seront plus assez élévées pour les colles... Reste plus qu’à laisser sécher la colle et refermer la boite avec du CP neuf...

 

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Maintenant, préparation du bouchain, à la défonceuse, on enlève juste 2 plis du CP sur la partie existante, et on enlèvera 3 plis sur le rajout... Au final je pense qu’on aura un ajustage parfais, collé à l’époxy...

 

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Le bouchain préparé, collage de la partie supérieure du pont

 

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La préparation est maintenant finie avant la pose du pavois et du bordé...

 

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Et voilà: c’est collé....

 

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Une première couche de peinture est posée, reste maintenant les finitions et à reposer les cadènes car les haubans sont encore fixés sur la remorque...

 

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Reste maintenant à faire les finitions à l’intérieur...

 

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Recoller le barreau à l’aide d’un tasseau et d’un verrin, afin d’éviter dela visserrie inutile...

 

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Et pour finir, ponçage et enfin peinture pour tout cacher...

 

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27 avril 2008 ...Enfin le bateau est prêt à repartir à l’eau... Il faut la chercher la réparation ...

 

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