logo_gr hisse et ho

livre d'or

les corvettes

en-construction

constructeur Metge et Paul, Mallard, Ateliers et Chantiers de Saint-Mandrier

longueur à la flottaison 6m00

pays France

largeur 1m92

architecte J.J.Herbulot

tirant d'eau 0m77

année de construction 1957 - 19XX

catégorie de navigation 4°

longueur hors tout 7m00

matériaux : contre plaqué

phcorvette

Nadir...

corvette

vignette corvette

Cliquez sur la vignette ci-dessus pour consulter les essais de la corvette

corde

“Nadir” :CORVETTE HERBULOT construite au chantier MALLARD en 1964. Grément alu, enrouleur, voiles neuves. Moteur HB Suzuki 6CV. Il n'y a pas du tout de travaux à faire sur la Corvette car elle avait été entièrement restaurée en 2003, toujours entretenue et est en parfait état. Nous avons refait toute la peinture de la coque au mois d'octobre 2006 et depuis, Nadir est au sec. . Il y a 2 couchettes (sellerie bleu marine) de chaque côté de la descente, avec une table à cartes coulissante au-dessus de la couchette tribord. Des équipets longent ces 2 couchettes en-dessous et au-dessus, le long de la coque.Ensuite, le carré est équipé d'un réchaud 2 feux à tribord, avec des equipets derrière et en dessous et d'un évier en inox avec une pompe à pied à babord, avec des équipets comme de l'autre côté. Il y a un petit plan de travail en carrelage marron autour de l'évier. Des petits placards se trouvent de chaque côté entre le carré et le poste avant. Le poste avant est prévu en couchette double mais nous ne l'avons jamais aménagé. Il y a aussi des équipets au-dessus du couchage. Un WC Lavac se trouve au centre, sous un triangle en contreplaqué. L' intérieur est peint en blanc avec des vernis couleur merisier. Le cockpit est équipé de coffres de chaque côté et d'un grand coqueron à l'arrière.

 

Nadir à l'échouage

Hivernage 1

Hivernage 2

La Marogne...

corde

”la Marogne”, corvette sortie des chantiers mallard en 1963 ... voir son site     http://mes.bateaux.free.fr/corvette.htm

Image1

pv18

pv20

Vendue sur Ebay...

corde

“Corvette JJ Herbulot en contre plaqué marine de 1967, 6m60 x 2m35. Construite au "Chantier de la Flottille".

Bateau francisé en 3ème catégorie. Version quille profonde (te=1m10). Boulons neufs inox. Quille fonte choupée. Ce voilier a été totalement restauré de 2002 à 2004 par charpentier de marine professionnel.

Coque CP acajou marine. Pont rehaussé CP marine et lattes en pin d'Orégon sur barrots de red-cedar neuf. Roof CP okoumé et massif acajou sur barrots de red-cedar neuf (cintré façon cotre Carentec). Tout collages époxy. Claire-voie ajoutée sur pont avant. Cockpit rehaussé et auto videur, avec couchette triple en dessous. Gouvernail sur tableau arrière. Pas de moteur. Ajout d'un coin toilette avec WC marin neufs. Carré 4 Places, coin cuisine, 5 couchages.

A finir par bon bricoleur : Un demi m² de lattage de pont (lattes fournies), meuble cuisine, porte wc, dessus couchette arrière, couvercles coffres/sièges du carré, accastillage de pont/gréement à poser, peintures finitions intérieurs, peintures de finition extérieur coque et vernis, scellerie.

Mat aluminium cintré à emplanture sur quille en 7/8ème. Bôme et tangon alu. Gréement dormant inox. Accastillage neuf à 80% (winchs, poulies, hublots, balcon,etc). Tourmentin, GV, Foc N°1, Génois, Enrouleur alu/inox, SPI, bouée+phoscar, mouillage chaîne/nylon, ancre galva. Paire de béquilles amovibles. Barre franche lamellé collé et safran massif neufs.

je reprécise que ce dernier est resté stocké sous bache en extérieur depuis 2004, les peintures, les vernis, et les bois déjà restaurés ont donc eut à subir les assaults du temps. Ils sont à reprendre en finition (ponçage de surface des lattes de pont à prévoir, et reprise d'enduit sur le plat bord babord suite à des frottements de la bache, mais le bordage est sain, ...)

Description :

Type : Monocoque habitable Longueur : 7 mètres Architecte : J.J Herbulot Largeur : 2.5 mètres Modèle : Corvette 1967 Gréement : Sloop Coque : Contre Plaqué marine Couchage : 5 places Quille : Fixe 1.20 mètres de tirant d’eau Motorisation : non Mat : 10 m aluminium Bôme : 3.5 m aluminium Voilure : GV 1 - 10 m² Foc 1 - 11 m² Spi - 25 m² GV 2 - 16 m² Foc 2 - 11 m² Trinquette - 1 m² Aménagement : - Couchette double à l’avant + coffre - Couchette triple à l’arrière + coffre - Coin toilette, WC marin, lavabo - Coin cuisine + rangement + réservoir 20 litres - Carré 4 personnes + Table à carte Accastillage : Complet : rail d’écoute, palan, winch, manivelle, drisses, écoutes, poulies, taquet, taquet coinceur, renvoi cockpit.

Informations complémentaires :

Constructeur

Chantier de la flotille

Materiaux

Contreplaqué Marine

Annee

1967

Motorisation

non

Modèle

Corvette

Surface de Voile

entre 20 et 35 m²

Pavillon

Français

Carburant

air

Remorque

Oui

Localisation : 56740 Locmariaquer (France)    Prix : 6500 €

 

corvette ebay

aeea_5

aeea_6

corvette ebay

aeea_8

aeea_7

“Captain doc” près de Bordeaux...

corde

Voilier sloop quillard de 1963
Corvette sur plan herbulot
Longueur 7M
T.E. < 1M
Aménagé pour la croisière cotière (anc. 4eme cat.)
couchette double à l'avant, 2 couchettes (bab./tri.)
rechaud 2 feux gaz
reservoir d'eau (50L ?), évier
glacière dans cockpit
WC Marin
Coque en bon état
Pont en état moyen, zone de 50cmx50cm à refaire en CP
Cockpit état correct
prévoir peinture et vernis
Moteur HB 4cv
Survie non révisée
fusées diverses
Mat et bome en alu
Possibilité remorque de route ATLAS 2,5T (2500 euros , voir photos)

Plus d'infos et de photos: lvolf@libertysurf.fr

C'est une corvette de 1963.
Elle a eu au moins 2 propriétaires avant moi (selon le carnet de navigation mais qui ne commence qu'en 1997...)
Je l'ai achetée en 2005, j'ai commencé quelques travaux, mais pour des raisons de temps et familiales, j'ai peu avancé.
Elle prend l'eau par le roof, mais au moins ça montre que la coque est étanche dans ce sens, l'eau de pluie reste bien à l'intérieur.
Qui dit eau de pluie dit pourriture, et il y a des bordés qui ne sont pas épargnés (et presque tout le roof je pense). Il est temps que je reprenne ça en main !
C'est une version ou le safran est sur le tableau arrière, mais ce n'est pas d'origine, le tube de jaumière est toujours présent. Il y a maintenant une petite dérive à son ablomb. Le moteur (que j'ai bêtement donné) est un hors-bord, visiblement à l'origine ca devait être un in-board mais cette 'dérive' masque tous les orifices d'origine.
Voila, c'est tout. Je vais très prochainement le mettre sur le port à sec de Bordeaux, car j'ai du vendre ma maison. Ce sera plus facile de venir travailler le midi et le WE dessus.

photo_23416491

photo_23416501

photo_23416541

photo_23416511

DSCF0001_640

PICT0050_640

l_out01

corde

Snoopy qui avait été achetée au mois d’avril 2007 et à qui il est arrivé mésaventure dans le courant de l’été... Consulter l’article : http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=943

Chantier : Mallard//Herbulot

Modèle : Sloop bois epoxy Croisière Familiale - Autres…

Confort : 4 Couchages - 1 Cab. Avant Double

Motorisation : 5 cv HB 2T evinrude année 1994

Carburant : 1 réservoirPlastique - Capacité totale : 20 Litres

Equipements : Equipé d'un alternateur. (kit charge batterie)

Electricité : Batterie(s) 12 V / 50 Amp/H année 2000

Voiles : GV année 1991 - Génois année 2000 - Tourmentin

Gréement : Enrouleur Génois année 1994 profurl - greement courant année 2002. greement dormant 1994

Accastillage : - - Tangon -

Eau :

Toilettes :

Cuisine : Réchaud

Divers :

Electronique : Centrale de navigation : autohelm st 50 année 1994 - Sondeur - Loch - Speedo Pilote auto at 60 révisé en 1996 - GPS

garmin 45 année 1995

SECURITE : 5eme Cat - Armement complet

Sellerie :

Mouillage(s) : 1 Mouillage(s)

Divers : - Echelle de bain

Observations : restauration remarquable pour une construction MALLARD de charme

EB16894B

EB16894C

EB16894D

EB16894E

EB16894F

EB16894G

“Binic II”  en début de restauration...

corde

“Binic II” est sorti des chantiers Paul & Metge en 1962 et est pour l’instant immatriculé à Concarneau...

SUNP0021

SUNP0017

DSC00101

DSC00096

DSC0009602

Arpa à Ouistreham...

corde

Je suis propriétaire d'ARPA depuis mai 2000, Corvette de 1964 construite à Caen au chantier Metge. Elle a encore sont mat et sa bôme d'origine en bois.
Je l'ai trouvé à l'anse du loch, à côté d'Audierne. Ensuite je l'ai basée au port du palais à Belle Isle. Enfin en 2004 je l'ai conduite à Caen pour ses 40 ans. Belle petite nav. D'ailleurs.
Arpa est au sec depuis 1 an, en attente de trouver quelqu'un qui accepte de la réparer.
Haut de bordé tribord pourri sur environ 2m, pont à refaire au niveau des fixations du cale pied, l'aileron est à refixer.
Je pense avoir trouvé un chantier bois à Crehen en Bretagne.Par contre, je n'ai pas de remorque pour transporter Arpa de Ouistreham au chantier breton.
Si l'un d'entre vous, a une solution financièrement raisonnable, je suis preneur.
michel.davin@neufcegetel.fr

_Scan10001

_Scan10004

Photos_travaux_ARPA_11_08_07_02802

Photos_travaux_ARPA_11_08_07_026

Photos_travaux_ARPA_11_08_07_020

Photos_travaux_ARPA_11_08_07_01402

_Scan10002

corde

L’érismature à Lorient...

A subi la tempête du week-end du 16 décembre 2007 et s’est abîmé sur les rochers de Kerzo à Port_Louis... Cette corvette venait d’être restaurée, et va finalement repartir en chantier...

l'erismature1

l'erismature2

l'erismature3

l'erismature4

corde

A vendre à Plougastel -Daoulas...

Voilier corvette unique en bois de 1965

Annonce

vends cause  renovation d'un voilier plus grand.une jolie corvette unique voilier bois de  1965 7mx2.45m te 1.00m,plan j.j herbulot.pont,rouf(rallongé) refaits en  2005,elec,interieur,cockpit,hublots,naviation,refaits en 2007.

Prix

3.700 €

Ville

PLOUGASTEL-DAOULAS (29 - Finistere)

http://www.marche.fr/petite_annonce_nautisme-occasion-achat-vente-voiliers-voilier-corvette-unique-en-bois-de-1965-ref23293011.html