les_fregates_NBanner
fregate jpeg

Cliquez sur ce lien pour consulter “les essais complets” ...
 

fregate202

La Câline, appartenant à Bernard LONGER...

corde

     LA CALINE  construite aux chantiers Mallard a la Rochelle en 1968 immatriculée a SAINT MALO est actuellement au sec dans un chantier sur les bords de la RANCE . Cela fait 4 ans que je travaille dessus , uniquement pendant mes congés car j’habite en région parisienne  et  si c’était a refaire je crois que j’attendrais la retraite( dans 2 ans maintenant) pour entreprendre une telle tache .  

     La coque de la Frégate  est construite en contreplaqué (je pense accajou)  3 plis de ctp de 5 mm pour les parties développables et 3 plis de lattes croisées pour le bouchain arrondi sans membrures autres que les cloisons structurelles mais des serres bien échantillonnées ( 30x100) une grosse quille et de bonnes varangues .

     Le pont et le toit des roufs et construit pareil 3 plis de ctp de 5mm  moulés en forme sans barrot .

     L’ ensemble parait  solide et inspire confiance.

     J’ai refait les cotés des roufs qui étaient pourris au niveau des hublots. Hublots j’ai refait également car mes prédécesseurs  ne s’étaient pas trop cassée la tète de ce coté la.  J’ai également refait les capots et panneaux de descente inutilisables tel quels .

     Les pavois ou plutôt fargues ont été changés  ils n’étaient pas pourris mais cassés par endroits et ne tenaient plus beaucoup.Le pont a été décapé et repeint (2 fois car j’ai raté la première et la peinture ne tenais pas par endroit).  Je vais attaquer la carene  cet été en espérant que le temps seras avec moi.

     Coté motorisation j’ai actuellement un hors bord car le moteur d’origine  ,un RC 16 essence, a été démonté   il y a bien longtemps.  Un ami ma donné un Yanmar YSM12 que je vais remettre en état mais ce qui m’ennuie c’est qu’il ne rentre pas dans son logement qu’il faudra élargir  un peu  ce que je ferais  si j’arrive a le faire tourner correctement car je ne pense pas que le hors bord soit pratique sur ce genre de bateau : le tableau n’étant pas très accessible.

     Si il y a d’autres propriétaires de Frégate  qui veulent  me contacter

      bernard.longer@wanadoo.fr


 

img7
img3
img11 img14
IMG_0024
img102

Little Bigorneau”, appartenant à Yann Quenet et qui a pour projet de faire une transat aller retour en solo en 2077/2008...                                                             (voir son site http://www.little-bigorneau.com/le-bateau.php)

corde
DSCI0003
P3240161
litbig
little-bigorneau2
little-bigorneau1

Callenge”, à la Réunion...

corde

     Je suis aussi l'heureux proprietaire d'une fregate mise a l'eau en 1964 par un certain monsieur Henry CORDOVERO ( avis aux connaisseur!). 

     Son nom est: challenge et elle est a la reunion ou je suis en train de la restaurer depuis maintenant presque trois ans.. mais j'en vois le bout!!!! je pense pouvoir aller casser mon premier bord vers mai 2008 ( juste apres la saison cyclonique).


     Je suis ravi de rencontrer une personne comme toi qui se lance dans la restauration d'une fregate et je me propose de partager nos experiences. je me souviens que quelqu'un a fait la meme chose que nous et apres est parti pour un TDM , cette fregate se nome Antinea.


     à bientot et bon courage.....


Franck

Challenge frégate à la reunion

Frégate à vendre...

corde

Prix: 10 000 €
VENDS FREGATE HERBULOT 9M
1960 Contreplaqué marine plastifié
Pont Tech, 6 places, Moteur Volvo Penta 27 CV refait à neuf.

Mat en bois - Bôme à enrouleur - Génois sur enrouleur - 4 Voiles
Annexe avec moteur HB Yamaha, Survie Classe 2 révisée, Pilote Auto, VHF portable, GPS


Téléphoner à BRETIN: 06 32 89 98 36

bretin 102
bretin 202
bretin 302