LACALINE construite aux chantiers Mallard a la Rochelle en 1968 immatriculée a SAINT MALO est actuellement au sec dans un chantier sur les bords de la RANCE . Cela fait 4 ans que je travaille dessus , uniquement pendant mes congés car j’habite en région parisienne et si c’était a refaire je crois que j’attendrais la retraite( dans 2 ans maintenant) pour entreprendre une telle tache .
La coque de la Frégate est construite en contreplaqué (je pense accajou) 3 plis de ctp de 5 mm pour les parties développables et 3 plis de lattes croisées pour le bouchain arrondi sans membrures autres que les cloisons structurelles mais des serres bien échantillonnées ( 30x100) une grosse quille et de bonnes varangues .
Le pont et le toit des roufs et construit pareil 3 plis de ctp de 5mm moulés en forme sans barrot .
L’ ensemble parait solide et inspire confiance.
J’ai refait les cotés des roufs qui étaient pourris au niveau des hublots. Hublots j’ai refait également car mes prédécesseurs ne s’étaient pas trop cassée la tète de ce coté la. J’ai également refait les capots et panneaux de descente inutilisables tel quels .
Les pavois ou plutôt fargues ont été changés ils n’étaient pas pourris mais cassés par endroits et ne tenaient plus beaucoup.Le pont a été décapé et repeint (2 fois car j’ai raté la première et la peinture ne tenais pas par endroit). Je vais attaquer la carene cet été en espérant que le temps seras avec moi.
Coté motorisation j’ai actuellement un hors bord car le moteur d’origine ,un RC 16 essence, a été démonté il y a bien longtemps. Un ami ma donné un Yanmar YSM12 que je vais remettre en état mais ce qui m’ennuie c’est qu’il ne rentre pas dans son logement qu’il faudra élargir un peu ce que je ferais si j’arrive a le faire tourner correctement car je ne pense pas que le hors bord soit pratique sur ce genre de bateau : le tableau n’étant pas très accessible.
Si il y a d’autres propriétaires de Frégate qui veulent me contacter
bernard.longer@wanadoo.fr
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